Informations régionales

Yourtes: La Direction de la Faune avertit la Ville

Yourtes: La Direction de la Faune avertit la Ville

3 juin 2019

La direction régionale de la gestion de la faune avertit la Ville de Carleton-sur-Mer que l’ajout de 2 yourtes sur le barachois devra passer par une demande d’autorisation officielle.

 

            Ainsi, devant l’opposition soulevée, au début du mois de mai, par des citoyens préoccupés par les impacts environnementaux de ce projet, le ministère de la Faune a adressé un courriel à la Direction générale de la Ville le 16 mai.

 

            Le ministère avertit qu’une nouvelle analyse devra être réalisée par le ministère de la Faune pour déterminer si le projet est susceptible de modifier l’habitat du poisson.

 

            La direction régionale du ministère de la Faune reconnaît que si le promoteur dépose son projet, il sera traité de façon différente qu’en 2013.  À ce moment, selon la conseillère en communication au bureau régional, Catherine Geoffrion, aucune autorisation du même type n’avait été requise pour le projet qui était, à ce moment, d’aménager 3 yourtes.  «Selon les connaissances en vigueur à ce moment, mentionne-t-elle, le promoteur avait reçu un avis à l’effet qu’aucune autorisation n’était requise pour son projet.»

 

            Le ministère, par le biais de son bureau régional responsable du territoire gaspésien, a rappelé à la Ville que le site visé se situe dans l’habitat du poisson. 

           

            Toutes interventions dans ce milieu pourraient nécessiter une autorisation en vertu de l’article 128,7 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Retour

PARTAGER