Informations régionales

Vers une ouverture des zones de pêche?

Vers une ouverture des zones de pêche?

6 juin 2018

Pêches et Océans pourrait rouvrir les premières zones fermées il y a deux semaines à la suite de la fermeture d’une quatrième zone de pêche annoncée en fin de semaine.

 

            Le protocole prévoit une période de fermeture pendant un minimum de 15 jours après l’observation d’une baleine dans le secteur, qui est levée si aucun mammifère n’y est repéré entre-temps.

 

            La directrice régionale à la Gestion des pêches, Maryse Lemire, souligne que l’analyse des données de la première zone est en cours et permettra au ministère de rendre une décision sur une éventuelle réouverture :

 

            Selon les données d’observation par vol de reconnaissance, la présence de plus de 50 baleines noires ont été confirmés dans le golfe depuis la mi-mai.

Il reste au ministère à déterminer combien de ces individus ont été comptabilisés à plusieurs reprises pour affiner leurs estimations :

 

            Plusieurs pêcheurs de crabe des neiges, craignent que la multiplication des fermetures de zone n’affaiblisse les stocks en concentrant les efforts de pêche dans les secteurs restreints entourant les zones fermées.  Ils craignent également de ne pas atteindre leur quota d’ici la fin de la saison, fixée au 30 juin.

 

            En raison des prédictions de conditions météorologiques difficiles au moment de la fermeture de zone, samedi, les pêcheurs ont eu jusqu’à hier, 16 heures pour retirer leurs engins.

Retour

PARTAGER