Informations régionales

Une saison de pêche au homard incertaine

Une saison de pêche au homard incertaine

24 mars 2020

Le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie ne garantit pas qu’il y’aura une pêche au homard.

 

            Alors que les industriels affirment que la saison de pêche aura lieu, O’Neil Cloutier, rappelle que la situation du homard est très différente de celle du crabe. Le crabe des neiges est destiné à la consommation domestique alors que le homard est écoulé essentiellement sur le marché de la restauration, et ce particulièrement aux États-Unis.

 

            O’Neil Cloutier explique qu’avec la pandémie ce marché n’existe plus et les pêcheurs n’ont aucune idée du prix que leur rapportera cette ressource. Il n’est pas certain que les revenus seront supérieurs aux dépenses importantes d’un pêcheur :

 

            La fermeture de tous les commerces jugés non essentiel vient également compliquer la vie des pêcheurs qui perdent ainsi plusieurs fournisseurs de services :

 

            O’Neil Cloutier assure qu’il ne milite pas pour l’annulation de la pêche au homard, mais présentement les indicateurs ne laissent présager rien de bon :

 

            C’était O’Neil Cloutier le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie.

Retour

PARTAGER