Informations régionales

Une nouvelle régie en formation

Une nouvelle régie en formation

7 juin 2019

La future Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure pourrait être en charge de bien plus que le compostage.

 

            Elle pourrait prendre en charge la gestion du Lieu d’enfouissement technique de Saint-Alphonse. Les élus municipaux se préparent pour différents scénarios.

 

            Un comité a été formé afin de mettre sur pied la nouvelle régie.

 

            Parmi les 24 municipalités, celles qui souhaiteront adhérer à la régie doivent adopter une résolution officielle pour signifier leur intention.  Selon Éric Dubé, leur adhésion sera une formalité. 

 

            Même si rien n’est décidé officiellement concernant le fonctionnement et le rôle exact de la régie, le préfet explique que la gestion pourrait être 100% publique bien que des partenariats public-privé ne soient pas exclus.  De plus, la gouvernance se fera avec la double majorité :

 

            De plus, la Régie pourrait faire plus que du compostage et élargir son rôle. Les activités du LET pourraient être englobées et les élus se préparent pour différents scénarios :

 

            Si tout va bien, Éric Dubé croit que la régie pourrait voir le jour l’automne prochain et le service de compostage pourrait être offert en 2020.

Retour

PARTAGER