Informations régionales

Une menace pour la crevette

Une menace pour la crevette

14 décembre 2018

La prolifération du sébaste dans le golfe du Saint-Laurent menace l’industrie de la pêche à la crevette.

Le sujet a été abordé lors du Congrès Pêche et Innovation qui se tenait dans les derniers jours au Nouveau-Brunswick.

Le directeur de l’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie, Jean-Pierre Couillard, confirme qu’il s’agit d’une réelle menace pour cette industrie en Gaspésie et aux Îles :

Selon les plus récentes données de Pêches et Océans, qui datent de l’an dernier, plus de 70 % de la biomasse des fonds marins du golfe serait composée de sébaste. Pour pallier à cette hausse fulgurante de cette espèce dans les territoires de pêches à la crevette, Pêches et Océans est interpellé afin de délivrer des permis pour sa capture afin d’atténuer les pertes économiques pour les pêcheurs. Toutefois, les modifications aux navires qui devraient être effectuées représentent des coûts importants qu’il faut évaluer.

Selon Jean-Pierre Couillard, la grande question qui se pose actuellement est de savoir si la commercialisation du sébaste sur les marchés est rentable :

Le directeur de l’ACPG mentionne que l’industrie des pêches n’a d’autre choix que de s’adapter aux changements climatiques et de ses impacts sur les captures qu’importe les espèces

Retour

PARTAGER