Informations régionales

Une marche en hommage aux victimes

Une marche en hommage aux victimes

4 juin 2021

Près de 180 personnes se sont rassemblées cet avant-midi à Gesgapegiag en lien avec les événements survenus en Colombie-Britannique.

 

Cette marche était organisée à Gesgapegiag à la mémoire des 215 enfants dont les restes ont été découverts près d’un ancien pensionnat autochtone en Colombie-Britannique. L’événement est organisé par le Gesgapegiag Health and Community Service, la police de l’endroit et les responsables de l’école.

La marche a débuté dans la cour de l’école primaire de l’endroit et plusieurs jeunes portaient fièrement la tenue traditionnelle. Au son des tambours, le cortège s’est rendu sur le terrain de balle pour une cérémonie.

Sarah Jerome est une jeune femme de Gesgapegiag. Elle affirme que ce genre d’événement est très important pour la communauté qui a été frappée par cette tragédie :

William Jerome est professeur de culture à l’école de Gesgapegiag. Il affirme que les autochtones ont été dépossédés de leur langue et de leur culture :

Suzanne Lamarre de Maria tenait à démontrer son support à la communauté. Elle aurait souhaité plus de non autochtone sur place :

Un site commémoratif a aussi été organisé plus tôt cette semaine sur le terrain du pow-wow.

Retour

PARTAGER