Informations régionales

Une infirmière se vide le coeur

Francine Parent, une infirmière retraitée

Une infirmière se vide le coeur

26 juillet 2018

Une infirmière nouvellement retraitée lance un cri du cœur et dénonce la réforme Barrette et les agissements du ministre.

Francine Parent est une infirmière qui a passé 38 ans dans le système de santé. Elle a terminé sa carrière à l’hôpital de Maria en soins aigus  et elle a aussi longuement travaillé en urgence de même qu’en soins à domicile. Elle est donc un témoin privilégié  de l’évolution du système de santé.

Si elle affirme que le système a toujours connu certaines ratées depuis 38 ans, il est cependant clair que la réforme Barrette et la création de mégastructures comme les CISSS accentuent grandement les problèmes de soins et la détresse psychologique des employés.

Dans sa lettre publiée sur Infirmière en mouvement, elle accuse le ministre Gaétan Barrette d’avoir oublié qu’il y avait du vrai monde dans ce système et de mettre des lunettes roses pour ne voir que des chiffres et des statistiques. Le ton méprisant du ministre est aussi dénoncé avec virulence par l’infirmière d’expérience :

La réforme a apporté la confusion la plus complète concernant l’organisation du travail :

Les impacts du manque de personnel se font sentir de façon concrète sur le terrain et parfois jusque dans le contenu du frigidaire :

L’infirmière termine sa missive en exprimant son inquiétude pour ses collègues et ses patients.

Retour

PARTAGER