Informations régionales

Une façon d'éliminer les pêcheurs à l'hameçon

Une façon d'éliminer les pêcheurs à l'hameçon

8 décembre 2022

Le représentant des pêcheurs pélagiques accuse le MPO de vouloir faire disparaitre les pêcheurs pélagiques à l’hameçon.

 

Ghislain Collin a été estomaqué par la déclaration de la ministre du MPO Joyce Murray qui a affirmé, la semaine dernière devant le Comité des pêches et des océans, que les pêcheurs pélagiques pourront suivre de la formation pour réorienter leur carrière.

 

Ces pêcheurs réclament des compensations pour la saison annulée 48 heures avant son ouverture et le droit de pêcher afin de recueillir des données pour le ministère.

 

Le pêcheur affirme que cette réponse démontre une profonde déconnexion et un mépris à l’égard de l’expertise des travailleurs :

 

Ghislain Collin note que ce sont les grands senneurs qui sont responsables du déclin de la ressource.  Il souligne que les pêcheurs à l’hameçon sont essentiels pour connaître l’état de la ressource.  Si rien n’est fait, dit-il, ils auront disparu d’ici quelques années. Une expertise et une tradition de la Gaspésie disparaîtront, laissant ainsi le champ libre aux techniques plus intrusives :

Des discussions auront lieu entre le MAPAQ et le MPO afin d’impliquer les pêcheurs dans les démarches scientifiques de l’Institut Maurice-Lamontagne.

 

Retour

PARTAGER