Informations régionales

Une bonne saison sur la Nouvelle

Une bonne saison sur la Nouvelle

30 juillet 2020

La ZEC de la rivière Nouvelle se dirige vers une année record en termes de fréquentation.

 

Le directeur de la ZEC mentionne que la petite rivière et le camping accueillent un grand nombre de pêcheurs et de visiteurs. Il se dit convaincu que le confinement lié à la pandémie joue un rôle dans cette situation alors qu’au mois d’avril la plupart des intervenants s’attendaient à une saison estivale très tranquille en Gaspésie. Voici Louis Laflamme

 

Même si la rivière Nouvelle ne peut rivaliser avec des rivières comme la Grande-Cascapédia en termes de nombre de saumons, le directeur affirme que le décompte de mi-saison a été très bon. Plus de 200 saumons ont été répertoriés :

 

Cependant seule ombre au tableau, la rivière Nouvelle, réputée pour la pêche à la truite, est victime d’une baisse importante d’omble de fontaine cet été.

 

Il s’agit d’un phénomène qui n’est pas unique à la Nouvelle et Louis Laflamme rappelle que les populations de truites varient grandement d’un cycle à l’autre :

 

Alors que la remise à l’eau est une pratique courante à la pêche au saumon, Louis Laflamme souhaite que cette pratique devienne également plus fréquente pour la truite de mer.  

Retour

PARTAGER