Informations régionales

Un PPP pour la cimenterie: Intéressant, mais...

Un PPP pour la cimenterie: Intéressant, mais...

3 septembre 2020

L’idée de faire de la cimenterie un partenariat public privé est intéressante, mais elle soulève surtout beaucoup de questions. 

 

            C’est ce qu’affirme le professeur en économie à la retraite à l’UQAR, Claude Rioux.  Rappelons que le député de Bonaventure a suggéré de changer le modèle d’affaires de la cimenterie pour un partenariat public privé.  Le ministère des Transports pourrait prendre la part dévolue à la Caisse de dépôt et laisser la gestion des opérations de production à une entreprise privée.  Le gisement serait donc utilisé pour les infrastructures du ministère.

 

            Dans un premier temps, le professeur affirme que deux questions s’imposent. Qui serait le partenaire privé, qui sont relativement peu nombreux au Québec, et quelle est exactement la capacité de production de la cimenterie versus les besoins du ministère?

 

            De plus, Claude Rioux se demande s’il serait profitable pour le ministère de s’approvisionner en Gaspésie pour des projets qui ont lieu plus près des grands centres.  Il est souvent socialement acceptable de payer un peu plus cher certains produits pour dynamiser l’économie des régions, mais le coût du transport doit aussi être pris en considération :  

 

            Rappelons que la suggestion de Sylvain Roy fait suite aux informations du Bureau d’enquête du Journal de Montréal comme quoi la cimenterie pourrait passer sous le contrôle d’un conglomérat brésilien.

Retour

PARTAGER