Informations régionales

Un patrimoine important, selon Michel Goudreau

La maison Young

Un patrimoine important, selon Michel Goudreau

14 juillet 2021

La maison Young située à Pointe-à-la-Croix présente cette année une exposition sur une bâtisse historique de la région qui a été détruite par le feu en 2020.

La Société historique Machault a créé cette année une exposition au deuxième étage de la maison Young située juste à la croisée de la route 132 et du chemin interprovincial à Pointe-à-la-Croix. Il s’agit de ce qui pourrait bien être les derniers vestiges de la maison Busteed qui a brulé sur le territoire de la communauté de Listuguj en 2020. Le président de cette société. Michel Goudreau, explique qu’il n’en reste plus de traces actuellement sur le terrain où elle était.

La Société historique Machault considère que la maison Busteed était la plus vieille maison sur la Restigouche et possiblement même de toute la Gaspésie. Avec cette exposition, l’organisme tente de faire prendre conscience aux Gaspésiens qu’ils doivent préserver les éléments importants de leur histoire. Une chose qui peut aussi être utile pour le tourisme.

Cette société historique avait même publié un bulletin spécial à l’été 2020 juste après l’incendie de cette résidence qui était protégé par la loi sur les biens culturels du Québec. Elle y décrivait son importance et les événements qui ont mené à sa destruction.

À noter cependant que cette maison était vue comme un symbole du colonialisme par plusieurs membres de la communauté de Listuguj.

 

Retour

PARTAGER