En ondes: Juste un instant | M Pokora

Information régionale

Un pas dans la bonne direction, selon le collectif

today30 mai 2023

Arrière-plan
share close

Le Collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs se dit satisfait de la rencontre avec les représentants du ministre, mais les questions demeurent.

 

Jeudi dernier, le collectif participait à une rencontre virtuelle avec deux adjoints politiques du ministre de la Santé Christian Dubé. Participaient aussi à cette rencontre, des représentantes de différents collectifs de la Gaspésie, mais aussi de Mont-Joli, de la Côte-Nord et de l’Abitibi. Une coordonnatrice du groupe provincial MAMAN, soit le Mouvement pour l’autonomie de l’enfantement, était aussi présente. Cette rencontre qui était réclamée depuis janvier visait à connaître le degré d’implication du gouvernement dans le déploiement des lieux de naissance.

 

Caroline Hamelin, porte-parole et administratrice du Collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs explique qu’il s’agissait d’abord de réitérer les besoins au ministère :

  • cover play_arrow

    Un pas dans la bonne direction, selon le collectif solinfo

La rencontre s’est tenue avec deux adjoints qui n’étaient pas nécessairement au fait du dossier. Les représentantes des sages-femmes ont donc donné plus d’information qu’elles ont obtenue de réponses, mais il s’agit quand même d’un pas dans la bonne direction :

  • cover play_arrow

    Un pas dans la bonne direction, selon le collectif solinfo

Le Mouvement pour l’autonomie de l’enfantement devra préparer pour le ministère un document synthèse du dossier et des différentes disparités régionales.

 

Présentement, environ 4% des suivis de grossesse sont effectués par des sages-femmes alors que l’objectif est de 10%.

Partager


0%