Informations régionales

Un nouveau rôle d'évaluation à Maria

Christian Leblanc

Un nouveau rôle d'évaluation à Maria

18 décembre 2019

Les citoyens de Maria recevront un compte de taxes légèrement supérieur à l’an passé.

            Les élus ont adopté hier soir les prévisions budgétaires pour l’année 2020.

            Dans un premier temps, 2020 coïncide avec l’arrivée d’un nouveau rôle d’évaluation foncière et ce dernier augmente de 16 millions, soit une hausse de 7,8%. Le maire, Christian Leblanc, explique cette augmentation par l’arrivée de plusieurs nouvelles constructions. Ainsi même si théoriquement l’évaluation imposable augmente de façon globale de presque 8% cette augmentation ne se reflétera pas dans le compte de taxes des maisons déjà existantes. Christian Leblanc :

            La taxe foncière demeure donc inchangée à 96 cents du 100 dollars d’évaluation, mais le tarif de la plupart des services augmente.  Ainsi le traitement des matières résiduelles passe de 161 à 170 dollars, les égouts passent de 247 à 268 alors que l’aqueduc passe de 226 à 228 dollars. Le tarif pour l’assainissement demeure à 34 dollars.

            Le maire affirme que l’augmentation du compte de taxes devrait donc varier entre 30 et 50 dollars :

            Le conseil prévoit aussi un programme d’immobilisations de presque 3 millions de dollars. Ce programme comprend la deuxième phase du Domaine de la Baie et la deuxième phase de la rue des Hiboux, l’étude d’opportunités de stabilisation des berges et la mise en valeur du ruisseau Glenburnie, entre autres.

Retour

PARTAGER