Informations régionales

Un mois avant le transfert du quai de Carleton

Un mois avant le transfert du quai de Carleton

8 mai 2018

            La Ville de Carleton-sur-Mer devra attendre à la fin du mois avant de pouvoir demander au gouvernement du Québec la permission de procéder au transfert officiel du quai avec Pêches et Océans Canada.

 

            Initialement, la Ville devait adopter cette résolution hier soir en assemblée municipale. Cependant, avant de demander officiellement l’aval de Québec dans ce projet, l’administration municipale doit présenter des plans complétés portant sur au moins 33% du futur quai.  Comme la Ville n’obtiendra ces plans que le 14 mai, la résolution sera adoptée en assemblée extraordinaire d’ici la fin du mois. De plus, pas moins de 4 ministères provinciaux devront examiner les plans avant de donner leur autorisation.  Le maire Mathieu Lapointe :

            Quelques personnes qui souhaitent que le quai conserve sa vocation commerciale ont questionné à nouveau les élus sur ce sujet de plus en plus épineux, hier soir. Même s’il se dit prêt à discuter avec ces citoyens, le maire persiste et signe. Le gouvernement provincial n’aurait pas autorisé la Ville à gérer des activités commerciales et le projet ira de l’avant dans sa forme actuelle :

 

            Le projet du quai consiste en un enrochement du côté ouest alors que le côté est sera réaménagé pour les pêcheurs. Le projet prévoit aussi un brise-lames pour doubler la capacité d’accueil de la marina. Toutefois, l’enrochement du côté ouest vient condamner à jamais la vocation commerciale du quai, car l’accostage y sera désormais impossible.

 

Retour

PARTAGER