Informations régionales

Un dernier cadeau pour les amis avant les élections?

Un dernier cadeau pour les amis avant les élections?

3 mai 2018

Le député de Bonaventure s’insurge devant la décision du gouvernement de Philippe Couillard de privatiser la pêche au saumon dans le nord du Québec.

Le Gouvernement Couillard vient en effet de donner en douce l’exclusivité de la pêche au saumon à quelques pourvoiries privées fréquentées par de riches pêcheurs dans les zones de pêche 23 et 24 situées au nord du 55ième parallèle. Les forfaits offerts coûtent 2000 dollars par jour et même plus.

Pour Sylvain Roy, qui est aussi porte-parole officiel en matière de faune cette décision est un autre exemple que le gouvernement libéral souhaite sortir les Québécois de la forêt pour l’offrir à ceux qui sont plus fortunés. Il rappelle que sous le gouvernement libéral les baux de villégiatures ont augmenté de façon considérable tout comme les permis de chasse et de pêche. Selon lui ce n’est pas un hasard et la décision de privatiser la pêche dans le Nord est un autre exemple des politiques misent de l’avant par ce gouvernement :

Sylvain Roy affirme que le ministère justifie cette décision par une application plus stricte de la Convention de la Baie-James ainsi que sur la nécessité de mieux étudier le saumon du Nord. Foutaise selon le député. Il affirme que cette décision ne profitera qu’aux riches hommes d’affaires souvent très proches du Parti libéral :

Pour Sylvain Roy il s’agit d’un dangereux précédent qui pourrait ouvrir la porte à la privatisation d’autres secteurs forestiers situés plus au sud comme c’était le cas pour la pêche au saumon avant l’élimination des clubs privés par René Levesque dans les années 70

Retour

PARTAGER