
Photo: Mario Cyr
Un débat aura lieu sur l'épandage d'herbicides sur le rail
17 septembre 2020
Les élus de la MRC Bonaventure et les citoyens auront l’occasion de débattre de la pertinence ou non d’épandre de l’herbicide sur la voie ferrée.
Ce débat est récurent à chaque opération d’épandage par la Société de chemin de fer de la Gaspésie. La MRC Bonaventure possède depuis 1996 un règlement qui interdit ce type d’opération dans les corridors routiers, énergétiques et ferroviaires.
Une dizaine de lettres de citoyens ont été envoyées à la MRC pour réclamer l’application du règlement. Ces lettres ont été portées à l’attention des maires, hier soir, lors de leur rencontre en assemblée publique.
Le préfet de la MRC Bonaventure et président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, explique qu’une rencontre sera prochainement organisée avec la Société de chemin de fer et les élus afin que les opérateurs du rail expliquent les raisons de l’utilisation d’herbicides :
Éric Dubé explique que les solutions alternatives seront aussi abordées. Des discussions auront lieu avec des intervenants environnementaux et la population afin de débattre en profondeur de la question :
Éric Dubé a bon espoir que la démarche sera complétée au printemps.
Le débat ne se limitera pas à la MRC Bonaventure et sa forme exacte reste à déterminer.
Retour PARTAGER