Informations régionales

Un couple bien intégré pourrait devoir quitter la région

Pascal Vandier

Un couple bien intégré pourrait devoir quitter la région

2 septembre 2022

Un couple d’origine française installé à Maria risque de devoir quitter le Québec en raison des délais de traitement de leur permis de travail.

 

Pascal Vandier et sa conjointe, Astou Vandier, sont propriétaires d’une maison à Maria. Ils y sont installés depuis janvier 2020 et sont parents d’un garçon.

 

Malgré leur attachement à la région, ils pourraient devoir vendre et retourner en France.  Pour obtenir ce permis fédéral, ils doivent détenir le Certificat de sélection du Québec, ce qui s’avère interminable :

Pascal Vandier et sa conjointe détiennent un statut implicite.  Pascal Vandier pourra occuper son emploi de camionneur jusqu’au 22 décembre mais ce n’est pas le cas de sa conjointe, une préposée aux bénéficiaires:

 

L’homme se dit au bout du rouleau après deux ans et demi de démarches pour régulariser la situation de sa conjointe :

 

Malgré son attachement au Québec, il déplore que les démarches soient beaucoup plus compliquées que dans d’autres provinces :

 

Pascal Vandier remercie son employeur, Transport Philippe Day, qui l’a appuyé activement tout au long processus.  Il garde malgré tout un mince espoir de voir la situation se régler.

Retour

PARTAGER