
Le chef John Martin
Un autre refus pour Gesgapegiag
10 février 2023
Le chef de Gesgapegiag accuse le ministère des Ressources naturelles de bafouer les droits des Premières Nations micmaques.
Depuis longtemps, la communauté de Gesgapegiag réclame un plus grand volume de bois à récolter sur les terres publiques. Depuis 2007, selon les chiffres fournis par le ministère, la communauté dispose d’un droit forestier de récolte de 14 mille 450 mètres cubes de bois en sapin, épinettes, pin gris et mélèze. Gesgapegiag demande 50 mille mètres cubes. Le 4 octobre dernier, la communauté a été informée que le ministère procédait à la révision des droits forestiers. Le 21 octobre, la communauté a pu faire valoir ses arguments auprès du ministère afin d’obtenir des volumes supplémentaires. John Martin explique que la réponse est arrivée à la mi-janvier et la communauté devra se contenter des mêmes volumes de bois. Dans une communication écrite, le ministère prévient aussi que ces volumes pourraient être revus à la baisse en raison de la stratégie d’aménagement pour le caribou qui est présentement en élaboration.
Le chef se dit en colère et rappelle que ce bois provient des territoires non cédés :
Il accuse la ministre Maïté Blanchette Vézina de manquer de respect envers les Premières Nations :
Comme cette requête reste lettre morte depuis des années, le chef s’impatiente et avertit que sa communauté songe à des actions plus radicales en coupant sans attendre que le ministère ne lui accorde le droit de le faire.
Retour PARTAGER