Informations régionales

Tous les cadavres d'oiseau ne seront pas récupérés

Un fou de Bassan sur une plage de Carleton, lundi 30 mai 2022 Photo: Julie Drapeau

Tous les cadavres d'oiseau ne seront pas récupérés

2 juin 2022

Le ministère de la Faune ne pourra récupérer tous les fous de Bassan mort dans la région et demande l’aide de la population pour en disposer.

 

D’ailleurs, un fou de Bassan retrouvé mort sur la plage bordant le golf lundi n’a pas été récupéré pour analyse.

 

Depuis les dernières semaines, le ministère demandait à la population qui apercevait des oiseaux morts ou qui semblait malades de communiquer avec lui pour faire un suivi de la grippe aviaire.

 

Dans plusieurs cas, les carcasses étaient récupérées pour analyse pour déterminer la cause du décès.  Maintenant qu’il est établi que le virus circule, ce ne sont pas tous les oiseaux qui seront récupérés.

 

La biologiste du ministère de la Faune, Ariane Massé, rappelle d’abord à la population les symptômes d’un oiseau qui serait atteint de la grippe aviaire :

 

Dans le cas où les spécimens sont morts, le ministère va recommander souvent à la population d’effectuer la collecte pour ensuite les placer dans un bac à ordures :

 

Ariane Massé rappelle qu’il n’y a pas de danger d’infection de la grippe aviaire entre l’oiseau et les humains. Cependant, elle émet un avertissement aux personnes qui possèdent des animaux de compagnie qu’il y a des risques :

 

Retour

PARTAGER