Informations régionales

Signature de 2 premières conventions collectives avec les travailleurs de McInnis

Signature de 2 premières conventions collectives avec les travailleurs de McInnis

20 décembre 2018

Les travailleurs de Ciment McInnis signent un premier contrat de travail avec leur employeur.

 

            60 syndiqués à l’emploi de la cimenterie de Port-Daniel (11 à la carrière et 49 dans la cimenterie) ont ratifié, cette semaine, leur première convention collective.  Il aura fallu 9 rencontres de 3 jours depuis juillet et maintenant pour en arriver à un commun accord.

 

            L’entente de 3 ans prévoit des hausses salariales de 2,6% la première année et de 3 % pour chacune des deux années suivantes.

 

            Un boni de 1500 $ est prévu à la signature du contrat.

 

            La période pour prendre les pauses repas sera maintenant déterminée par la convention.  De plus, des pauses dans un endroit déterminé à l’avance sont instaurées dans la première partie du quart de travail ainsi que dans la deuxième partie.  Renaud Langlois, président de la section locale 9602 des Métallos :

 

            Somme toute, souligne Renaud Langlois, les relations sont bonnes à la cimenterie et le processus s’est bien déroulé :

 

            La formation d’un comité de relations de travail a été convenue afin de discuter de façon régulière de relations de travail ainsi que de sécurité entre syndiqués et patrons.  Cette convention collective ne concerne pas les travailleurs réguliers à la cimenterie qui relèvent de sous-contractants privés.  Représentés par d’autres sections du Syndicat des Métallos également, ces quelque 100 travailleurs amorceront les négociations dans les prochains mois.

Retour

PARTAGER