Informations régionales

SIA: Développer le sentier pour attirer plus de marcheurs

Geneviève Labonté souhaiterait une implication du gouvernement pour aider à développer le Sentier international des Appalaches dans Avignon Photo: Michel Gourd

SIA: Développer le sentier pour attirer plus de marcheurs

19 juillet 2019

Les responsables du Sentier international des Appalaches, qui passe par Saint-André-de-Restigouche dans la région des Plateaux, veulent le développer pour attirer plus de marcheurs.

 

            Avec le soleil et le beau temps, les marcheurs recommencent à fouler le Sentier international des Appalaches dont le point d’entrée au Québec traverse Matapédia et Saint-André-de-Restigouche.

 

            Geneviève Labonté, est responsable du tronçon du secteur Avignon, long de 57 kilomètres et qui va de Matapédia jusqu'à l'Asmetquagan.  En plus d’en faire l’entretien et de vendre les passes, elle s’occupe, avec ses collègues et une consultante, de la création d’un plan de développement intégré pour ce sentier.

 

            Le plan devrait être prêt pour 2020.

 

            Comme la majorité des personnes qui s’occupent du SIA sont des bénévoles, l’organisme aimerait avoir plus de support des autorités gouvernementales pour l’aider à mettre en valeur ce sentier unique.  L’organisme a donc fait le tour des MRC de la Gaspésie pour demander leur support. La MRC d’Avignon a été rencontrée il y a quelques semaines. Ce plan de développement intégré est devenu d’autant plus nécessaire que les demandes des marcheurs tendent à changer au fil des ans. À la clientèle des grands randonneurs qui peuvent le marcher pendant des semaines, s’est rajoutée celle plus locale des gens qui ne veulent qu’en faire un segment à la fois :

            Une rencontre avec divers paliers de gouvernement au sujet de ce plan est prévue en septembre ou octobre. La réputation du SIA grandit d’année en année. Le magazine américain National Geographic le classe parmi les 20 meilleurs réseaux de randonnée au monde.

 

Retour

PARTAGER