Informations régionales

Saint-Siméon adhère à la DUC

La décision a été applaudie par des citoyens impliqués dans le mouvement. De gauche à droite, Claude Demers, Mariève Boucher, Josée Barlow et Stéphanie Fatou Minot. Photo: Julie Drapeau

Saint-Siméon adhère à la DUC

6 février 2019

Saint-Siméon s’ajoute à la liste des municipalités québécoises qui adhèrent à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique.

 

            Les élus ont adopté la résolution, hier, répondant à ce que réclament des centaines de Québécois regroupés dans le mouvement La planète s’invite au parlement.

 

            Le conseil s’engage à poser des gestes visant à réduire localement l’empreinte écologique.

 

            Quelques habitudes avaient changé, hier soir.  L’assemblée municipale est devenue sans papier.  Les verres de plastiques pour l’eau ont été bannis à la table des conseillers également.

 

            Comme il était prévu, cependant, Saint-Siméon deviendra éclairé au DEL d’ici 3 ans, pour réduire 75 % de la consommation d’énergie, selon ce qui est prévu.  La municipalité participera à la mise en place d’une régie intermunicipale sur le compost, pour respecter la commande de Québec d’implanter la cueillette d’ici 2021. Le maire Denis Gauthier souligne que pour les contenants à utilisation unique, aucune décision n’est prise :

 

            Un comité, formé de citoyens et d’un conseiller, travailleront ensemble à mettre en place des mesures qui iront dans l’atteinte de cet objectif.  Résidente de Saint-Siméon, Josée Barlow est satisfaite de l’ouverture du conseil :

 

            La décision du conseil a été applaudie.

Retour

PARTAGER