À Réécouter

ROSEQ à la croisée des chemins

ROSEQ à la croisée des chemins

Nous avons parlé avec Jean Guénette de la maison de production GASPA VIDÉO, du documentaire intitulé ROSEQ, À LA CROISÉE DES CHEMINS.

 

Résumé

ROSEQ, À LA CROISÉE DES CHEMINS

Depuis 40 ans, le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec, est un réseau de diffuseurs pluridisciplinaires qui donne des services à ses membres pour favoriser l’accueil et la circulation de spectacles professionnels sur son territoire.

À l’heure du numérique, de Netflix et de la mondialisation de la culture, le secteur du spectacle est en pleine mutation. Baisse de revenus, nouvelles clientèles à dénicher, désengagement de l’État : les défis s’accumulent et menacent de disparition plusieurs lieux et acteurs de la diffusion culturelle, ce que la dernière édition de la Bourse Rideau, à Québec, vient de confirmer.

Ce documentaire d’une heure propose d’aller en coulisses, de comprendre les difficultés et défis des diffuseurs dans les petits marchés hors des grands centres. En suivant sa directrice générale, Solange Morrissette, nous soulèverons les enjeux cruciaux des 32 membres diffuseurs affiliés au ROSEQ, mais aussi des artistes et des citoyens pour qui l’accès à la culture et aux arts de la scène est un droit.

 

Réalisateurs : Jean Guénette et Élaine Poirier



Retour

PARTAGER