Informations régionales

Retombées positives sur la migration

Les participants du séjour exploratoire 2018 de Place aux jeunes Baie-des-Chaleurs/ Les Plateaux en compagnie des deux agentes de migration, crédit : Place aux jeunes Baie-des-Chaleurs/ Les Plateaux

Retombées positives sur la migration

24 juillet 2018

L’initiative des séjours exploratoires de Place aux jeunes a des retombées positives sur la migration en Gaspésie.

 

En effet, pour les cinq dernières années, soit de 2013 à 2018, il y a eu 38 migrations de compléter dans la région sur un total de 125 participants ce qui représente un taux de migration équivalent à 30,4%.

 

Pendant une fin de semaine, une vingtaine de jeunes viennent vivre l’expérience de la vie en Gaspésie en faisant de multiples activités qui touchent autant les aspects historiques, touristiques qu’économiques. Selon Lysanne St-Onge, agente de migration Place aux jeunes pour la MRC de Bonaventure, il s’agit d’une expérience qui permet aux personnes déjà intéressées par la région de venir vivre une immersion unique :

 

Place aux jeunes a tenu son plus récent séjour exploratoire il y a maintenant deux mois, soit du 17 au 20 mai dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure.

 

Sur cette cohorte, déjà une personne est en emploi, alors que deux autres commenceront leur emploi en septembre. De plus, un participant commencera une formation du côté de Bonaventure cet automne, et sa conjointe, qui faisait aussi partie du séjour, viendra le rejoindre cet hiver. À cela, ajoutons quatre participantes qui travaillent pour la saison estivale du côté de Carleton-sur-Mer.

 

Pour Lysanne St-Onge, l’investissement en vaut vraiment la peine :

 

Chaque année, depuis 2003, se tient un séjour exploratoire comme celui-ci dans la Baie-des-Chaleurs.

Retour

PARTAGER