Informations régionales

Rendez-vous manqué

Les élèves de l'option théâtre Photo: gracieuseté

Rendez-vous manqué

11 mars 2020

Des jeunes du secondaire 5 à la polyvalente de Paspébiac voient leur voyage culturel en France être annulé à cause du coronavirus.

 

            Le groupe de 10 élèves de l’option théâtre et 4 accompagnateurs devaient partir le 22 mars pour participer, à Saint-Malo, au festival Jeunes lycéens sur les planches.  Toutefois, la consigne, prononcée par la France, d’interdire les regroupements de plus de 1000 personnes, a eu raison de l’événement qui regroupait des participants provenant de 11 pays.

            L’enseignante Nancy Gagnon relate que les élèves s’étaient lancés dans le projet dès le début de l’année scolaire :

 

           Le projet est né lorsque le comité sectoriel des pêches maritimes et le créneau d’excellence leur a lancé l’invitation de monter une pièce sur la valorisation des métiers de la pêche. 

Ils ont donc fait la recherche, écrit et monté une production originale, à travers la campagne de financement pour présenter leur création en France.  Le projet était doté d’un budget de 50 000$. 

           Pour le voyage outre-mer, il n’y a pas de destination de rechange d’envisagée :

 

            L’enseignante tente aussi, avec l’agence de voyage, de récupérer sa mise chez Air Transat pour les billets d’avion :
 

 

           Cependant, une partie du projet survivra : la tournée gaspésienne.  Il est possible que des dates soient ajoutées à ce qui était prévu initialement.  Les jeunes joueront au festival du Trac en mai, au départ des homardiers à l’Anse-à-Beaufils, à Rivière-au-Renard et peut-être aux Îles. 

En France, le festival sera reporté en 2021. 

Nancy Gagnon est confiante que l’argent qui restera de l’aventure sera disponible pour un futur projet de théâtre.

Retour

PARTAGER