Informations régionales

Rencontre avec les pêcheurs pour le câble sous-marin

Rencontre avec les pêcheurs pour le câble sous-marin

21 novembre 2018

Hydro Québec tente de rassurer les pêcheurs.

 

            La Société d’état a tenu deux rencontres publiques d’information concernant son projet de câble sous-marin pour brancher les Îles-de-la-Madeleine à son réseau. Deux rencontres ont eu lieu, une le 12 novembre aux Îles et une le 15 à Percé.

 

            La porte-parole de la société d’État, Catherine Bujold, affirme que les pêcheurs se sont montrés intéressés et curieux concernant le tracé du câble.
Selon Catherine Bujold, les échanges ont permis de les rassurer sur la préservation de l’accès à leurs fonds de pêche traditionnels :
 

            De plus, Hydro-Québec documentera, dans le cadre de son analyse environnementale, l’impact que le champ magnétique du câble sous-marin pourrait avoir sur les crustacés. L’ingénieur chef de projet, Louis-Philippe Bérubé, affirme néanmoins que les premiers échanges à cet effet, avec les acteurs environnementaux en Europe, permettent déjà de dissiper toute inquiétude :
 

            C’est en 2021 qu’Hydro-Québec planifie compléter l’analyse environnementale de son projet de câble sous-marin. Son déploiement, pour brancher les Madelinots à l’hydroélectricité, est prévu pour 2025.

Retour

PARTAGER