Informations régionales

Remise à l'eau obligatoire des saumons sur la rivière York

Remise à l'eau obligatoire des saumons sur la rivière York

16 juillet 2018

La remise à l’eau obligatoire des saumons ne refroidira pas l’enthousiasme des pêcheurs, selon le ministère de la Faune.

 

Le gouvernement a annoncé la remise à l’eau obligatoire des grands saumons sur la rivière York. Cette obligation est en vigueur depuis le 11 juillet et la décision a été prise en collaboration avec la Société de gestion des rivières de Gaspé.

 

La York était l’une des rares rivières en Gaspésie où les pêcheurs pouvaient conserver un grand saumon dès le 1er juillet. Un décompte a été réalisé et le seuil de conservation de 600 grands saumons n’a pas été atteint. Un peu moins de 350 saumons ont été comptés. La limite de prise quotidienne est donc désormais de deux petits saumons mesurant de 30 centimètres à 63 centimètres pris et gardés, ou de trois saumons pris et remis à l'eau. Cependant, plusieurs gestionnaires en Gaspésie recommandent aux pêcheurs de se limiter à deux remises à l’eau.

 

La biologiste  Valérie Bujold affirme que la pêche avec remise à l’eau est de plus en plus populaire. Des gestionnaires ont confié que plusieurs jeunes pêcheurs remettent toutes leurs prises à l’eau même les madeleineaux qui sont pourtant légaux :

 

L’an passé, il était aussi possible de conserver de grands saumons sur la Matapédia. La direction a affirmé avoir bon espoir d’atteindre les seuils de conservation cette année et ainsi permettre une pêche avec rétention au mois d’août.

Retour

PARTAGER