Informations régionales

Règlement pour limiter l'activité minière dans Avignon

Règlement pour limiter l'activité minière dans Avignon

10 avril 2019

La MRC Avignon adopte un projet de règlement pour protéger son territoire de l’activité minière.

 

            En réunion hier, les élus de la MRC ont adopté un projet de règlement qui identifie les territoires incompatibles avec l’activité minière. C’est en décembre 2016 que le gouvernement du Québec a octroyé aux municipalités le mandat de délimiter les territoires incompatibles  avec ce genre d’industrie.

 

            Le directeur général de la MRC Avignon, Gaétan Bernatchez, explique que relativement peu de MRC ont adopté un règlement en ce sens. Il affirme que plusieurs critères ont été pris en considération pour identifier les territoires protégés :

 

            Cependant, le directeur affirme qu’il ne sait pas si ce règlement aura un impact concret sur les territoires dont les titres miniers ont déjà été octroyés (claimés) à une compagnie :

 

            Le projet de règlement adopté par la MRC Avignon sera déposé pour une analyse par le gouvernement provincial. En attendant les conclusions de cet examen, la MRC a fait une demande de suspension temporaire de nouveaux titres miniers sur les territoires incompatibles avec l’activité minière en date du 13 décembre 2018.

Retour

PARTAGER