Informations régionales

Réfection du rail jusqu'à Gaspé: «Bonne chance!», lance Diane Lebouthillier

Réfection du rail jusqu'à Gaspé: «Bonne chance!», lance Diane Lebouthillier

10 janvier 2023

La ministre Diane Lebouthillier mise sur la chance pour que la réfection du rail se fasse jusqu’à Gaspé.

 

Lors d’une conférence de presse cet avant-midi, la ministre a remis en doute la possibilité de réparer le tronçon le plus à l’est du chemin de fer.

 

Questionnée sur un éventuel retour de VIA Rail jusqu’à New Carlisle, la ministre a expliqué que le train de marchandises devait dans un premier temps se rendre jusqu’à Port-Daniel.

 

C’est par la suite que le train de passagers pourrait reprendre du service à New Carlisle :

Du même souffle, Diane Lebouthillier a émis un doute qu’il soit techniquement possible de réparer certaines portions à l’Est de Port-Daniel.

 

Elle-même a constaté des dommages très importants dans le secteur de Pabos :

Le Ministère des Transports du Québec poursuit actuellement la planification des travaux pour la réhabilitation du tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.  Ce n’est qu’à la suite de cette étape que la nature, les coûts et le calendrier des travaux seront connus.  Ce tronçon comporte de nombreux enjeux liés aux conditions géologiques et côtières.  Lors du lancement de l’appel d’offres, le MTQ a fait remarquer que la voie ferrée emprunte des bancs de sable sur près de 15 km, dont certains segments ont été submergés. Plusieurs glissements de terrain sont également à signaler.  Au moins 21 des 24 structures majeures de ce tronçon requièrent des travaux importants.

 

Retour

PARTAGER