Informations régionales

Rassemblement jeunesse à Québec

Les représentants de Maria

Rassemblement jeunesse à Québec

23 novembre 2018

La Maison des jeunes de Maria a participé à un rassemblement provincial.

La Coalition Interjeunes a accueilli près de 170 jeunes lors de la 4e édition de la Grande consultation jeunesse, qui a eu lieu les 19 et 20 novembre à l’Hôtel Le Concorde de Québec.

Sous le thème #JeSuis… au-delà des étiquettes, les jeunes ont participé à une série d’ateliers leur permettant de s’exprimer sur le sujet et de dire haut et fort leurs impressions, émotions et compréhensions des étiquettes sociales. Il a été question de ce qui participe ou nuit à la construction identitaire des jeunes, particulièrement dans quatre contextes dans lesquels ils et elles évoluent : l’école, la famille, l’emploi et la société.

Des élus, des attachés politiques et différents observateurs étaient présents pour entendre la parole des jeunes. Mentionnons la présence de Méganne Perry-Melançon, députée de Gaspé.

Orientée vers la recherche collective de solutions, la GCJ a pour mission de consulter les jeunes sur des enjeux qui les touchent et de diriger leurs recommandations vers le politique, afin qu’elles soient prises en considération dans l’élaboration des projets de loi et politiques publiques. Un rapport contenant les témoignages et recommandations des jeunes sera diffusé et transmis au politique à la fin janvier 2019.

La Maison des jeunes de Cap-Chat et celle des Îles-de-la-Madeleine ont aussi participé à l’événement

Retour

PARTAGER