Informations régionales

Québec créera une aire protégée dans le secteur de la rivière Cascapédia

20 juin 2022

2 aires protégées sont créées en Gaspésie.

 

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé vendredi son intention de créer onze nouvelles aires protégées ce qui réjouit des environnementalistes, qui réclamaient depuis longtemps la protection de plus de forêts et d'écosystèmes dans le sud du Québec.

 

Le gouvernement compte ajouter près de 2000 km2 au réseau de territoires protégés. En Gaspésie, il est question de 347 kilomètres carrés dans le secteur de la rivière-Cascapédia et de 5 kilomètres au Mont-Saint-Pierre. 74 kilomètres carrés sont aussi protégés dans le secteur de la rivière Causapscal au Bas-Saint-Laurent.

 

Le statut définitif de protection des futures aires protégées demeure encore à préciser, mais certaines activités industrielles pourraient être interdites.

 

Une coalition de représentants autochtones, d'organisations environnementales, de professionnels de la santé et d'acteurs du plein air déplorait que des dizaines de demandes de protection de forêts aient été abandonnées par le gouvernement Legault en 2020. Selon ces groupes, dont fait partie la Société pour la nature et les parcs le gouvernement avait choisi de protéger principalement des forêts du nord de la province, parce qu'elles ont peu d'intérêt pour l'industrie forestière.

 

Mais après l'annonce de vendredi matin, la SNAP Québec a salué les efforts du gouvernement.

 

 

Retour

PARTAGER