Informations régionales

Quai de Caplan: le début possible des travaux en juin

Quai de Caplan Photo: Mario Cyr

Quai de Caplan: le début possible des travaux en juin

4 mai 2021

Les travaux de réparation du quai de Caplan pourraient débuter au mois de juin.

 

Pêches et des Océans, propriétaire de l’infrastructure, cédera le quai à la municipalité après avoir effectué les réparations.

 

L’infrastructure est fortement endommagée et les travaux sont évalués à près de 2,8 millions de dollars.  Le projet comprend la réfection du quai, l’installation d’une avenue piétonnière, un aménagement pour les pêcheurs sportifs et une partie du dragage du bassin qui s’est ensablé avec le temps.

 

Pour pouvoir signer sa promesse d’achat au MPO, la municipalité doit obtenir une autorisation du gouvernement du Québec. Ce décret pourrait être signé à la mi-mai et les travaux commenceraient le mois suivant.  L’été dernier, la municipalité avait consulté les citoyens concernant le développement du Havre de pêche et la majorité des répondants avaient accepté que Caplan devienne propriétaire afin de développer ce site.  À plus long terme, la municipalité a dans ses cartons un projet de développement nautique d’envergure qui pourrait comprendre une marina. 

 

Par ailleurs, Caplan obtient du financement pour un bâtiment qui abritera la caserne et le garage municipal.

 

Un nouveau bâtiment sera construit sur la route des Érables au nord de la voie ferrée.  Il s’agit d’un projet de 2,4 millions financé à 70% par le gouvernement du Québec.  Caplan obtient donc 1 million 700 mille du ministère des Affaires municipales.  Le bâtiment pourrait être prêt l’hiver prochain.

 

Le garage et la caserne sont déjà réunis dans un autre bâtiment mais il est considéré comme vétuste.

Retour

PARTAGER