Informations régionales

Projet Galt: Gaspé se fera entendre

Daniel Côté, maire de Gaspé

Projet Galt: Gaspé se fera entendre

21 janvier 2019

Gaspé a l’intention de donner son avis dans le cadre de la consultation du ministère de l’Environnement sur le bail de production réclamé par Cuda Pétrole et Gaz.

 

            L’entreprise a entamé le processus menant à l’obtention d’un bail de production pour exploiter le gisement de Galt situé tout juste à l’entrée de la Ville de Gaspé.

 

            Le maire et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé confirme que la municipalité va déposer un document dans le cadre de la consultation qui est en cours.

 

            Daniel Côté explique que les élus ne sont pas opposés au projet, contrairement à celui de Haldimand où il n’y avait pas d’acceptabilité sociale :

 

            Le maire précise qu’avant de donner un feu vert, il veut se prémunir contre les risques de contamination de la rivière York, les impacts dans la baie de Gaspé, des terrains où se trouvent des chalets près de Galt.  Il veut aussi des garanties de sécurité quant aux méthodes d’entreposage, aux eaux souterraines et à la protection des paysages également.

 

            Même si Cuda Pétrole et Gaz est en ce moment dans un processus d’évaluation environnementale, Daniel Côté, veux tout de même interpeller à cette étape-ci l’entreprise et le gouvernement du Québec sur les retombées économiques du projet dans la région.

 

Retour

PARTAGER