Informations régionales

Pour favoriser la diversité

Hélène Morin Chargée de projet

Pour favoriser la diversité

17 mai 2018

L’Association LGBT de la Baie-des-Chaleurs profite de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie pour lancer une campagne de sensibilisation.

En collaboration avec les associations LGBT de la Haute-Gaspésie, de la Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé et des Îles-de-la-Madeleine la campagne ICI on aime la diversité est lancée régionalement.

Cette campagne a été créée pour promouvoir  les relations harmonieuses entre les personnes indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur genre. Il s’agit aussi de réfléchir aux préjugés qui existent toujours envers la communauté LGBT, soit lesbienne, gai, bisexuel et transgenre. Hélène Morin, Chargée de projet à l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs explique que la situation s’est certainement améliorée, mais il reste du chemin à faire comme en témoigne des statistiques alarmantes. Selon un portrait des personnes LGBT en Gaspésie publié par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, 78% de la communauté LGBT souffre d’anxiété et ce chiffre monte à 92% chez les 20-29 ans. De plus 34% de cette communauté a eu des idées suicidaires. Pour Hélène Morin ces statistiques démontrent clairement qu’une campagne pour favoriser l’ouverture et l’acceptation est nécessaire :

C’est pourquoi les organismes qui souhaitent démontrer leur ouverture sont invités à signer la Chartre de la diversité et apposer à sa porte l’autocollant ICI on aime la diversité. Avec la charte les signataires s’engagent à tenir des propos respectueux, condamner les propos dégradants, valoriser l’accueil et veiller à l’égalité des droits. Cette campagne avait déjà été présentée dans Avignon-Bonaventure, mais avec l’apparition d’autres associations l’idée de régionaliser la campagne ICI on aime la diversité s’est imposée.

Retour

PARTAGER