Informations régionales

Poudrerie sous surveillance

Devant le barachois, secteur Aqua-Mer à Carleton Photo: capture site Québec 511

Poudrerie sous surveillance

13 février 2019

La population peut maintenant suivre en temps réel l’état des routes dans 16 lieux de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

 

            Le ministère des Transports a commencé, en 2010, à installer des caméras dans certains points chauds de son réseau.  Quelques-unes se sont ajoutées l’automne dernier.  Cependant, jusqu’à la semaine dernière, les images captées n’étaient pas disponibles pour le grand public.

 

            Les internautes peuvent les visionner sur Québec 511, le site du ministère des Transports consacré à l’état des routes.  Dans la Baie-des-Chaleurs, une caméra a été installée sur la route 132 devant le barachois à Carleton et une autre entre la route des Vieux Ponts et Henry à Bonaventure, également sur la route 132.

 

 

Photo: capture d'écran du site Québec 511, onglet Bonaventure entre des Vieux Ponts et Henry sur la route 132

 

            Porte-parole au ministère, Sophie Gaudreault explique que les endroits filmés sont réputés pour être venteux et susceptibles de s’encombrer de précipitations plus rapidement que la moyenne :

 

            Les services d’urgence ont aussi accès au matériel vidéo.  Cependant, selon la porte-parole au MTQ, il ne servira pas de photo radar pour la Sûreté du Québec :

 

            Les images seront diffusées à l’année longue sur le site Québec 511.

 

            Actuellement, les images sont enregistrées et conservées par le Ministère.

 

En plus de Carleton et Bonaventure, des caméras sont en fonction à Cap-Chat (132), Rivière-Maurice (Gaspé)(132), La Pocatière (Aut.20), Saint-André-de-Kamouraska (Aut.20), St-Honoré-de-Témiscouata (Route 185), Dégelis (Aut.85),  Rimouski (Aut. 20 ouest et la Montée industrielle), Le Bic (132),St-Fabien (132), Rivière-du-Loup (Aut.20), Mont-Joli (carrefour giratoire), St-Éloi (Aut.20) et Notre-Dame-du-Portage (Aut.20).

Retour

PARTAGER