Informations régionales

Pêches et Océans Canada vise un retour du protocole de désempêtrement

Pêches et Océans Canada vise un retour du protocole de désempêtrement

22 mars 2018

Le MPO travaille à lever la suspension actuelle de toute activité de désempêtrement des baleines noires.

Le ministère des Pêches et des Océans a réagi par voie de communiqué à la décision du Marine Stewardship Council. L’organisme vient de retirer la certification de pêche durable pour le crabe des neiges du golfe Saint-Laurent en raison des décès de baleines noires l’an dernier.

Le ministère affirme, dans son communiqué, travailler activement pour officialiser un protocole visant à lever la suspension actuelle temporaire de toute activité de désempêtrement de baleines noires.

Cette suspension a été décrétée suite au décès d’un homme en juillet dernier au large du Nouveau-Brunswick alors qu'il tentait de sauver une baleine qui était empêtrée dans des filets de pêche. Le ministère ajoute quand même que la priorité absolue est la sécurité des équipes d’intervention.

De plus le ministère rappelle aussi que les mesures annoncées le 23 janvier dernier aideront sûrement à réduire les menaces qui pèsent sur les baleines noires. Parmi ces mesures mentionnons la réduction de quantité de cordages flottant à la surface de l’eau, l’identification supplémentaire des bouées et l’exigence de déclarer les engins perdus.

Le MPO affirme qu’il continuera de soutenir l’industrie afin que le MSC rétablisse la certification de pêche durable pour le crabe des neiges du golfe Saint-Laurent. Retour

PARTAGER