Informations régionales

Nouveau rôle à saint-François

Nouveau rôle à saint-François

14 janvier 2020

Les citoyens de Saint-François-d'Assise verront leur taux de taxe foncière et leurs tarifs pour le ramassage des ordures diminuer cette année.

 

            La directrice générale de cette municipalité, Pauline Gallant, explique que le conseil municipal a diminué de 2 cents du 100 dollars d’évaluation le taux de taxe foncière, pour se fixer à 1,01$/100$ d’évaluation pour 2020.

  

            Le conseil prévoit une réduction des dépenses cette année ; le total des prévisions budgétaires passe de 1 384 165 $ l’an dernier à 1 234 925$ pour 2020.  De plus, le tarif pour le ramassage des ordures a été coupé de 10 dollars cette année. Les citoyens pourraient cependant ne pas beaucoup sentir dans leur porte-monnaie ces diminutions puisque les bâtiments taxables sur le territoire de la municipalité ont vu leur valeur augmenter dans le nouveau rôle d’évaluation.

 

            En ce qui concerne la diminution de 10 $ par résidence pour la collecte des ordures, Pauline Gallant explique que c’est en raison de la diminution des dépenses que la municipalité doit faire pour entretenir son site de récupération et aussi en raison de l’implication de ses citoyens à ce niveau.

 

            Cette année, la municipalité prévoit remplacer la conduite d’eau potable sur une partie du chemin central.  Deux ou trois tuyaux du réseau incendie devraient aussi être changée pour qu’ils entrent dans les normes de la réglementation sur la prévention des incendies.  La municipalité prévoit également déposer en janvier aux paliers gouvernementaux concernés son projet pour une annexe de 12 à 14 chambres pour personnes en légère perte d'autonomie à la Villa rayon de soleil, une résidence pour personnes autonomes de neuf logements qui lui appartient et qui est opérée par l'Office municipal d'habitation. Cette annexe servira à loger les 11 résidents de chez Mamie, une résidence gérée depuis l’an dernier par une coopérative de solidarité.

Retour

PARTAGER