Informations régionales

Nouveau départ pour la SODIM

Nouveau départ pour la SODIM

4 mai 2018

Les entreprises maricoles du Québec ont à nouveau accès à des prêts de la SODIM.

 La Société de développement de l’industrie maricole lance son programme de financement des stocks. Il aidera les producteurs à payer leurs dépenses d’exploitation pendant la période d’élevage, en attendant que les moules, les pétoncles, les huîtres ou les algues arrivent au stade de maturité commerciale.

 

            Le directeur par intérim, Gilbert Scantland, donne plus de détail :

            La capacité financière de la SODIM est actuellement de 2 millions de dollars.  L’organisme connaissait un ralentissement depuis 2013, avec le départ du directeur général. On attendait de conclure une entente avec le gouvernement avant de relancer le processus d’embauche et les activités.

 

            Vendredi dernier, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a justement annoncé un financement de 300 000 $ sur 3 ans pour le fonctionnement de la SODIM. Un directeur sera donc embauché d’ici cet automne.  De plus, la gouvernance et la mission de la société de développement ont été revues. Un nouveau CA a ainsi été élu en mars dernier, moins diversifié et moins nombreux, en excluant des gens provenant du domaine de la recherche notamment :

 

            La mission de la SODIM a également été recentrée :

 

Retour

PARTAGER