Informations régionales

Merinov lance une solution pour dégager les pieds des aides-pêcheurs

Merinov lance une solution pour dégager les pieds des aides-pêcheurs

13 avril 2018

Les chercheurs de Merinov ont élaboré un nouveau système visant à assurer la sécurité des pêcheurs de homard.

En 2012 et 2014, la pratique de la pêche commerciale a fait l’objet de deux projets de recherche en Gaspésie et aux Îles.

Le premier concernait les chutes par-dessus bord, le second consistait à étudier des aménagements aux postes de travail.

La présente recherche découle de ces deux projets.

Une équipe de conception a imaginé un système visant rendre plus sécuritaires et ergonomiques les postes de travail sur les bateaux, à partir des systèmes présents en Gaspésie, soit le haleur incliné pivotant en hauteur.

Merinov propose donc d’installer un panneau séparateur et un support à casier avec réceptacle, ce qui élimine le cordage à proximité des pieds du pêcheur, comme l’explique Michel Tremblay, technicien en pêche chez Merinov :


Les nouveaux équipements ont été installés à bord de trois bateaux, deux en Gaspésie et un aux Îles. 13 sorties en mer ont été réalisées :


Selon le chercheur, ces équipements sont relativement faciles à installer et peu coûteux. Il a bon espoir que d’ici une saison ou deux, la majorité des pêcheurs aménageront leur bateau de cette façon. Retour

PARTAGER