Informations régionales

Marche sur le climat samedi

Marche sur le climat samedi

6 novembre 2018

Les Gaspésiens sont invités à une marche pour le climat, samedi, à Maria.

 

            Le mouvement national La planète s’invite au Parlement a trouvé écho dans la Baie-des-Chaleurs.

 

            Le comité de citoyens veut profiter des quelques jours avant la reprise des travaux parlementaires à Québec pour demander au gouvernement de François Legault de prendre acte du rapport alarmant produit par l’organe d’experts des Nations Unies chargé d’évaluer les travaux consacrés aux changements climatiques.

 

            Publié le 8 octobre, ce rapport de 400 pages adressé aux décideurs politiques dresse les conséquences du réchauffement du climat si, d’ici 2030, la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’atteint pas 45 %.  À prévoir, selon le rapport: intensité des vagues de chaleur, pluies torrentielles et perte de biodiversité.

 

            Or, depuis la mi-septembre, des marches semblables ont été tenues à Montréal, Gatineau, Val David, Sherbrooke, Cowansville et Saguenay. 

 

            Le groupe demande au gouvernement de reconnaître l’urgence climatique.  Il réclame un plan qui respecte les cibles du groupe d’experts des Nations Unies.  Il plaide pour l’interdiction de tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures.

 

            Le rendez-vous est donné au stationnement de l’église de Maria, en direction du Parc du Vieux Quai pour une prise de parole puis un retour à l’église ensuite.

Retour

PARTAGER