Informations régionales

Manque de logements, un frein au recrutement de main d'oeuvre

Manque de logements, un frein au recrutement de main d'oeuvre

6 novembre 2018

L’accès au logement apparaît comme l’enjeu majeur du territoire gaspésien, observent des intervenants en développement social.

 

            Le chantier régional sur le logement et l’habitation tenu à Gaspé récemment a réuni 25 intervenants chargés d’identifier les principaux enjeux sur le territoire de la Gaspésie et des Îles.

 

            Organisé par le Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires et ses partenaires, cette démarche a permis d’établir que l’accès au logement est l’enjeu majeur pour l’ensemble du territoire, comme le mentionne le directeur du Groupe ressource en logements collectifs, Ambroise Henry :

 

            En période de pénurie de main-d’œuvre, Ambroise Henry considère que l’enjeu du logement peut s’avérer un frein pour les nouveaux travailleurs qui veulent s’établir dans la région :

 

            Selon lui, les solutions pour atténuer cette situation passent par les initiatives citoyennes pour la réalisation de projets d’habitation. Il en va de même pour les différents partenaires et le milieu municipal. De plus, les programmes gouvernementaux devront être modulés en fonction des différents besoins des territoires, selon lui.

 

            Un colloque devrait avoir lieu le printemps prochain afin de mobiliser l’ensemble des intervenants du domaine de l’habitation.

Retour

PARTAGER