Informations régionales

Les services incendie recommandent 2 ramonages par année

Le directeur incendie pour la région allant de Pointe-à-la-Croix jusqu'à Matapédia les Plateaux, Pascal Martel, est annuellement appelé à intervenir sur de quatre à cinq feux de cheminée par année. Photo: Michel Gourd

Les services incendie recommandent 2 ramonages par année

8 octobre 2019

Le directeur incendie de l’Ouest de la MRC Avignon invite les citoyens à la prudence, en ce début de saison de chauffage au bois.

 

 

            L’automne, plusieurs brigades de pompiers au Québec profitent de la semaine de prévention des incendies pour rappeler les précautions à prendre pour bien se préparer à l'arrivée de l'hiver.  Un avertisseur de fumée par étage est recommandé, incluant le sous-sol, en plus d'éloigner les rideaux et les meubles des éléments de chauffage électrique.  Les résidents doivent aussi faire très attention aux articles de fumeur.

 

            Le directeur incendie pour la région allant de Pointe-à-la-Croix jusqu'à Matapédia les Plateaux, Pascal Martel, affirme que c'est le temps idéal pour penser à faire ramoner sa cheminée avant de faire le premier feu dans le foyer :

            Certaines cheminées de résidences devraient même être ramonées plus d'une fois par année, dépendamment de l'intensité de l'utilisation qu'on en fait :

            Le directeur incendie demande aux propriétaires qui voient un feu de cheminée se déclarer dans leur résidence de ne surtout pas hésiter et d'appeler tout de suite les pompiers, même s'ils ne constatent pas de dommages : 

            Dans son secteur, Pascal Martel est annuellement appelé à intervenir sur de quatre à cinq feux de cheminée par année.

 

            La Semaine de la prévention des incendies, du 6 au 12 octobre, se déroule sous le thème « Le premier responsable c'est toi! »

Retour

PARTAGER