Informations régionales

Les manifestants restent

Les manifestants restent

3 mars 2020

Ce matin à Listuguj, des manifestants ne cachent pas leur intention de maintenir le barrage tant qu’ils n’auront pas reçu l’avis des chefs héréditaires des Wet’suwet’en.

 

            L’une des protestataires a noté que son groupe n’a pas pu prendre connaissance de l’entente de principe intervenue cette fin de semaine avec les gouvernements provincial et fédéral. 

 

            Refusant d’être identifiée, elle note que les manifestants qui maintiennent le blocus à Listuguj sont en contact avec des membres de la communauté autochtone en Colombie-Britannique et qu’ils attendent d’en apprendre davantage sur le contenu.

 

            La dame sur les lieux soutient que la GRC ne s’est pas retirée du territoire des Wet’suwet’en tel qu’il a été mentionné.

 

2 points de vue

            Par ailleurs, elle est d’avis que la Société de chemin de fer de la Gaspésie n’a pas négocié avec les bonnes personnes à l’intérieur du groupe de protestataires cette fin de semaine, dans sa tentative de faire passer un convoi samedi.  Selon elle, ceux qui ont donné leur accord au passage du convoi étaient minoritaires.

 

            Par ailleurs, Environnement Vert Plus maintient son appui à l’endroit des activistes.  Le porte-parole Pascal Bergeron est présent au campement et soutient que sa position n’a pas changé.  Par contre, il ne veut pas accorder une entrevue parce que cela risquerait d’avoir pour effet de porter ombrage aux revendications des autochtones dans ce dossier, selon lui.

 

Retour

PARTAGER