Informations régionales

Les explications du MPO

Les explications du MPO

15 juin 2018

En conférence de presse téléphonique, jeudi, les ministères de Pêches et Océans et de Transports Canada ont fait le point sur l’observation d’au moins 75 baleines en eaux canadiennes et sur les protocoles de protection.

Jusqu’ici, 106 navires de plus de 20 mètres ont été appréhendés pour dépassement de la limite de vitesse de 10 nœuds, 31 enquêtes sont lancées et une contravention de six mille dollars a été émise.

De son côté, le directeur de la conservation et de la protection à la Garde côtière, Darren Goetz, précise que des enquêtes sont en cours suite à la confiscation d’engins de pêche au crabe dans la zone de fermeture statique :

D’autre part, le directeur au département des Sciences du MPO, Jean Landry, explique pourquoi son ministère refuse d’exclure les eaux de moins de 10 brasses du protocole de fermeture des zones de pêche :

De plus, le directeur général de la gestion des ressources halieutiques, Adam Burns, annonce une réouverture d’un quadrilatère de pêche à engin fixe au sud-est du Parc Forillon effective aujourd’hui.

Selon lui, les mesures de protection en place ont des répercussions économiques moins importantes, à long terme, qu’une absence de mesures.

Il ajoute que des ingénieurs travaillent sur des projet-pilotes de casiers sans cordes, qui ne constituent toutefois pas une solution à court terme.

Retour

PARTAGER