Les entreprises réclament la hausse limitée des tarifs d'életricité
7 février 2023
La chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs plaide pour que Québec accorde également aux entreprises une limitation des tarifs d’Hydro-Québec.
La Fédération des chambres de commerce du Québec a fait aussi valoir ce point lors des consultations publiques sur le projet de loi 2 sur la tarification des services électriques. Selon ce projet, l’augmentation du tarif limitée à 3% ne serait réservée qu’aux particuliers.
Selon le directeur de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs, Maurice Quesnel, le projet de loi, dans sa forme actuelle, pourrait entraîner des augmentations de 4,2 à 6,4% pour plusieurs PME. Les entreprises font déjà face à des hausses des coûts des matières premières, de la main-d’œuvre et du transport. Les PME de la Gaspésie risquent d’être particulièrement touchées, dit-il :
Le projet de loi prévoit aussi que tout projet de plus de 5 mégawatts soit désormais soumis à l’autorisation du ministre. Maurice Quesnel dit comprendre les défis d’Hydro-Québec en matière de gestion énergétique. Cependant, cette nouvelle disposition pourrait ouvrir la porte à de l’ingérence politique :
Dans un souci de transparence, Maurice Quesnel demande au gouvernement de préciser dès que possible ses critères d’évaluation.
Retour PARTAGER