En ondes: Je ne te quitte pas | Alexe

Information régionale

Les efforts freinés par le manque de logements et de places en garderies

today7 octobre 2021

Arrière-plan
share close

Les jeunes diplômés qui souhaitaient s’établir dans la Baie-des-Chaleurs ont été freinés par le manque de logements et de places en garderie.

 

Place aux Jeunes Baie-des-Chaleurs remarque en effet que le nombre de jeunes diplômés qui se sont établis sur le territoire après être passés par ses services a diminué l’an dernier en comparaison à l’année précédente.

 

Lors de sa récente assemblée générale annuelle, l’organisme a tracé le bilan de ses activités réalisés entre avril 2020 et mars 2021.

 

Alors que Place aux Jeunes a reçu 35 appels de plus au cours de cette période pandémique, l’organisme a vu déménager dans la région 12 personnes de moins que l’année précédente.

 

Geneviève Labillois, agente Place aux jeunes Avignon, confirme que l’intérêt pour la Baie-des-Chaleurs est indéniable :

  • cover play_arrow

    Les efforts freinés par le manque de logements et de places en garderies solinfo

 

            Toutefois, la région ne réussit pas à tirer pleinement avantage de sa situation épidémiologique enviable par rapport aux grands centres, note l’agente de Place aux jeunes, ainsi que des possibilités d’emploi concrètes :

  • cover play_arrow

    Les efforts freinés par le manque de logements et de places en garderies solinfo

 

            Il est déjà acquis que le manque de places en garderie est l’un des deux principaux facteurs d’empêchement des jeunes diplômés à s’établir dans la Baie-des-Chaleurs.  Le second facteur est le manque de logements.  À court terme, de limiter la conversion de maisons en résidences de tourisme, comme l’a fait Percé, pourrait aider à régler le manque de logement, souligne-t-elle :

  • cover play_arrow

    Les efforts freinés par le manque de logements et de places en garderies solinfo

 

   Place aux Jeunes dénombre 19 diplômés s'étant installés dans Avignon dans la dernière année en comparaison à 14 l'année précédente et 21 dans la MRC Bonaventure contre 38 un an plus tôt.

Partager


0%