En ondes: Rendez-vous | Joseph Poirier

Information régionale

Les centres de la petite enfance craignent une perte de clientèle

today21 février 2019

Photo: archives

Arrière-plan
share close

Le Réseau des services de la petite enfance de l’Est-du-Québec craint d’être affaibli avec les nouvelles orientations du gouvernement pour les maternelles 4 ans.

 

            Même les annonces du gouvernement Legault pour l’ajout de 2 500 places subventionnées dans les CPE et la relance de projet non réalisé de 11 000 autres places ne rassurent pas le Respeq (Réseau de la petite enfance de l’Est-du-Québec).

 

            Pour la coordonnatrice du réseau, Marie-Christine Boudreau, Québec veut calmer le jeu avec ses annonces. Elle affirme que le gouvernement met en ce moment un système parallèle à celui des CPE :

  • cover play_arrow

    Les centres de la petite enfance craignent une perte de clientèle solinfo

            Si l’arrivée des maternelles 4 ans n’a pas eu trop d’impact sur les garderies du système public durant les dernières années, elles pourront en avoir dès l’an prochain en raison des modalités des inscriptions :

  • cover play_arrow

    Les centres de la petite enfance craignent une perte de clientèle solinfo

            Marie-Christine Boudreau craint donc des pertes de jeunes et des fermetures dans le réseau des services de la petite enfance dans la région. De plus, une étude d’impact du ministère de l’Éducation vient confirmer qu’il y aura de perte pour les garderies.

 

            La maternelle 4 ans n’est pas obligatoire et Marie-Christine Boudreau espère que les parents vont regarder l’offre des garderies familiales et des CPE.

  • cover play_arrow

    Les centres de la petite enfance craignent une perte de clientèle solinfo

            La coordonnatrice du Respeq souligne que les CPE sont ouverts 261 jours dans l’année et les garderies familiales 234 contre 182 jours pour la maternelle 4 ans.

Partager


0%