Informations régionales

Les célébrations religieuses sont aussi un service essentiel

L'église de Bonaventure

Les célébrations religieuses sont aussi un service essentiel

23 février 2021

La Table interreligieuse de concertation demande de permettre des rassemblements dans des lieux de cultes limités à 30% de leur capacité.

 

            Présentement en zone rouge les rassemblements dans ces lieux sont limités à 10 personnes et en zone orange ils sont limités à 25 personnes. Les groupes religieux, incluant le diocèse de Gaspé, se disent en accord avec les mesures sanitaires afin de protéger la population. Cependant, c’est l’annonce du gouvernement à l’effet que 250 personnes pourront se rassembler dans des cinémas en zone rouge qui fait réagir la Table interreligieuse. L’écart entre la limite de 250 personnes dans les cinémas et 10 ou 25 personnes dans les lieux de culte est incompréhensible. Surtout que plusieurs lieux de cultes, comme les églises catholiques, sont plus spacieux que des cinémas, selon l’évêque du diocèse de Gaspé, Gaétan Proulx. Une bonne solution serait de permettre des rassemblements à 30% de la capacité du lieu:

 

            Pour Gaétan Proulx avec l’approche de la Semaine sainte, les célébrations sont un service essentiel pour plusieurs personnes:

 

            L’évêque ajoute qu’une recherche de l’Institut Pasteur démontre que les lieux de cultes ne sont généralement pas des lieux importants de transmission virales.

Retour

PARTAGER