En ondes: Je crois en nous (avec M. Landry) | Guylaine Tanguay

Information régionale

Les appâts pêchés en région se font plus rares

today1 mars 2023

Arrière-plan
share close

La fermeture de la pêche à la plie rouge et à la limande à queue jaune dans le golfe Saint-Laurent viendra compliquer la vie des homardiers gaspésiens.

 

Pêches et Océans a confirmé, jeudi, le non-rétablissement des stocks.  Pour une durée indéterminée, la capture de ces deux espèces de poissons sera interdite.

 

Jusqu’ici, une dizaine de pêcheurs entre Saint-Siméon et Shigawake capturaient de la plie rouge qui était destinée à servir d’appât pour le homard.

 

Le directeur du Regroupement des pêcheurs de la Gaspésie, O’Neil Cloutier, souhaite davantage de prévisibilité dans la gestion des stocks.  Il souligne que parmi ces pêcheurs de plie, plusieurs avaient été affectés d’abord par la fermeture de la pêche au hareng et au maquereau, le printemps derniers :

  • cover play_arrow

    Les appâts pêchés en région se font plus rares solinfo

Pour ce qui est de la limande à queue jaune, cette pêche est pratiquée aux Îles-de-la-Madeleine mais elle cause aussi des impacts en Gaspésie puisque les homardiers de la région l’utilise aussi comme poisson-appât :

  • cover play_arrow

    Les appâts pêchés en région se font plus rares solinfo

 

Le sébaste apparaît aussi comme une option parmi les appâts mais  pêche est toujours sous moratoire.  Elle pourrait rouvrir en 2025, selon les prévisions actuelles.

Partager


0%