Informations régionales

Légère hausse des quotas de crevettes

Légère hausse des quotas de crevettes

12 février 2020

Le Conseil consultatif de la crevette recommande à la ministre des Pêches et des Océans, Bernadette Jordan, une légère augmentation des quotas pour la prochaine saison.

 

            La hausse se résumerait à plus ou moins 5 % en comparaison à 2019, si la ministre l’accepte.  Les captures de crevettes sont en baisse constante depuis 2010, étant passées de 36 300 tonnes à 16 680 en 2018.

 

            Ce comité regroupe des représentants des pêcheurs, d’autres membres de l’industrie et de Pêches et Océans. Tous se sont entendus sur une recommandation en fonction de l’état des stocks et des critères de décision en place.

 

            Selon le directeur de l’Office des pêcheurs de crevette de Gaspé, Patrice Element,  les quotas recommandés tiennent compte des 4 zones, soit celles de l’Estuaire, Anticosti, Sept-Îles et Esquiman :

 

            Il affirme que dans les dernières années, les pêcheurs ont été en mesure de capturer le volume autorisé par le ministère :

 

            Selon Patrice Element, il y aurait un certain rétablissement de la ressource ce qui a permis de faire passer le quota total de 17 335 tonnes l’an passé à près de 18 000 tonnes cette année :

 

Retour

PARTAGER